Sommaire

Les pommes

Les poires

Les jus de fruits

Contact

Accès

Accès

promo

Le Bio ?

 

Vous vous posez certainement la question : mais pourquoi ne font-ils pas des fruits bios ?

 

Il faut tout d’abord rappeler que bio ne veut pas dire non traité mais simplement que les produits utilisés sont d’origines naturelles sans contrainte de quantité et pas pour autant sans impact sur l’environnement.

 

Par exemple il est reconnu qu’un grand nombre d’applications de traitements au cuivre est nocif pour l’environnement ; de même que certains insecticides biologiques qui sont des toxines extraites de plantes ou de bactéries, et qui lors de la pulvérisation détruisent sans sélectivité les ravageurs mais aussi les auxiliaires (abeilles…).

 

D’autre part ces produits qui sont souvent très lessivables doivent être reappliqués très fréquemment ce qui se traduit par un nombre important de pulvérisations, donc de passages de tracteurs… soit une consommation de carburant élevée.

 

Aux vergers de Bayol, nous avons fais le choix d'une agriculture raisonnée. En gage de qualité, nous sommes désormais certifié "Haute Valeur Environnementale" (HVE.)

 

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

Logo HVE couleur

Certificat HVE 2019.jpg