Sommaire

Les pommes

Les poires

Les jus de fruits

Contact

Accès

bio

promo

Présentation

 

L’exploitation existe depuis plus d’un siècle et a connu plusieurs générations : chacune d’entre elles a apportée sa pierre à l’édifice… Aujourd’hui elle compte 30 hectares dont 27 hectares de vergers. 6 personnes travaillent à temps complet sur l’exploitation et de nombreux saisonniers nous rejoignent pour les cueillettes (cerises, poires et pommes).

Nos fruits sont cultivés sur les coteaux du PILAT, dans le respect d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement :

Nous utilisons les meilleurs principes de l’agriculture biologique.

Nous observons notre environnement au quotidien (observation des auxiliaires et des nuisibles, réalisation de relevés météo…).

 

Depuis plus de 30 ans, nous avons développé une politique de préservation des sols :

- Nos plantations sont enherbées et plantées suivant les courbes de niveau afin d’éviter l’érosion et le lessivage des sols. Lors des gros orages, les glissements de terrain sont évités, l’eau est ralentie et a le temps de s’infiltrer dans le sol ce qui limite les crues dans la vallée.

- Nous favorisons la vie microbienne du sol par le broyage des branches et de l’herbe sur place. Leur décomposition et transformation en humus nous permet de limiter les apports d’engrais ; ceux-ci étant choisis et dosés suivant des analyses de sol effectuées régulièrement.

Pour la protection de nos arbres et de nos fruits, nous utilisons au maximum des techniques naturelles :

- Préservation des auxiliaires des cultures (prédateurs naturels) par la plantation de nouvelles haies et l’entretien de celles existantes,

- Utilisation de méthodes alternatives aux insecticides :

- Pose de nichoirs, pour préserver les oiseaux insectivores,

- Lâchés d’acariens, prédateurs de certains insectes ravageurs des cultures,

- Mise en place de capsules de phéromones qui perturbent la reproduction du ravageur ciblé, par la diffusion d’hormones sexuelles spécifiques. Cette méthode s’appelle la confusion sexuelle.

- Observation quotidienne de notre environnement : notre activité étant très liée au climat, nous effectuons des relevés météorologiques journaliers depuis 1977. Ces relevés nous permettent d’être plus réactifs et ainsi de limiter les utilisations de produits.

Les produits phytosanitaires conventionnels sont utilisés uniquement lorsque les autres méthodes de lutte ne suffisent plus ;et nous prenons soins de choisir les moins nocifs pour l’homme et l’environnement.

Enfin , la bonne gestion de l’EAU est essentielle pour l’ensemble de notre activité.

Le climat évoluant et la pluviométrie diminuant, il est nécessaire d’irriguer pour avoir des fruits correspondant à vos attentes mais aussi pour préserver la récolte suivante. Nous devons donc gérer l’eau de façon à assurer l’arrosage jusqu’à la fin de la récolte… ce qui n’est pas toujours évident. Cette eau, utilisée pour l’irrigation, provient des pluies hivernales. Elle est stockée dans trois retenues collinaires.

Les volumes d’eau disponibles ne nous permettent pas le gaspillage !

Grace à cette démarche de respect de l'environement, nous sommes désormais certifié "Haute Valeur Environnementale"

Logo HVE couleur